Le village

Reichsfeld est un petit village situé à l'écart des axes routiers, au fond du vallon de la Schernetz, Au pied de l'Ungersberg (alt.901m). Les maisons sont nichées sur un terrain vallonné. C'est en 1323 que l'on entend pour la première fois le nom de la localité. Les ressources de la commune proviennent principalement de l'exploitation de la forêt qui occupe plus de la moitié de la surface communale, et de la culture de la vigne.

Bâtiments et monuments

La Schernetz

Hors du village

La vie du village

   - tournage de film

Le vignoble de Reichsfeld

La vigne arrive à Reichsfeld dès le 12e siècle avec l'installation des moines cisterciens.  Le vignoble culmine à près de 400m ce qui en fait un des plus élevés d'Alsace et un des plus pentus ! Il bénéficie d'un microclimat du fait d'un ensoleillement idéal et de la présence de l'Ungersberg (alt.901m) qui le protège des vents dominants.

Le terroir est constitué de terrains où alternent schiste de Steige et grès sablonneux vieux de 500 millions d'années, ce qui permet un bon drainage, une légèreté et une bonne aération du sol.

Ces caractéristiques permettent aux vignerons de Reichsfeld de produire des vins aux arômes complexes et à la minéralité singulière.

  Domaine Bleesz

  Domaine Bohn

  Domaine Borès 

  Koenig Michel

les arbres remarquables

     Le mûrier         le châtaignier        le cormier