Géocaching

6 parcours ...

permettant de retrouver une cinquantaine de boîtes bien dissimulées pour découvrir la faune, la flore,les monuments autour de Reichsfeld.

 

Des ballades à faire à pied, voire à vtt, seul ou en famille tout au long de l'année. Les plus courageux s'y risqueront peut-être en nocturne.

 

Un jeu mondial qui vous permettra de découvrir des lieux insolites, ou de redécouvrir un aspect singulier d'un lieu que vous pensiez connaître.

 

 

 


Présentation de l'activité

 

 

Petite présentation vidéo (en anglais pour l'instant)

 

L'activité pourrait se résumer à une simple chasse au trésor en utilisant le principe de la localisation par des coordonnées GPS, ce qui nécessite l'utilisation de tout appareil dédié à cette fonction. Cette chasse au trésor est surtout le prétexte pour amener des personnes vers des lieux remarquables présentant un intérêt qui peut être culturel, naturel, historique, anecdotique, géographique,.....

 

Le géocaching, et toutes ses variantes, est une activité qui peut occuper une association à plein temps, mais ce n'est pas le but des Sentiers du bout du Bout du Monde. Cela fait quelques années que "les 3ptitsloups" ont installé une cinquantaine de contenants, tous dissimulés à Reichsfeld et aux alentours, entre le vignoble et les forêts de l'Ungersberg. Nous vous proposons juste de partir à la recherche des boîtes cachées le long des sentiers, seuls, en famille, en autonomie ou accompagnés pour une découverte de l'activité. Vous aurez ainsi quelques bases qui vous permettront de prolonger les plaisirs près de chez mais aussi presque partout dans le Monde.

Pour les plus motivés, l'une d'elles se trouve en orbite dans la station spatiale internationale !

https://www.geocaching.com/geocache/GC1BE91_international-space-station

 

 

Un peu de vocabulaire ....

- Le registre situé à l'intérieur de la cache et servant à prouver que vous l'avez trouvée est généralement appelé "logbook".

-inscription souvent laissée sur les registres de visites et les pages Web correspondant à une cache: TFTC (Thanks For The Cache) ou 
 MPLC » (« Merci pour la cache »)

- moldus» (en anglais muggles), référence à Harry Potter, mot qui désignent ceux qui ne pratiquent pas le géocaching.

 

- cache : contenant dissimulé, il en existe de plusieurs tailles:

  • Les micro-caches (Micro) : Il s'agit de toute petite cache ne contenant pas plus qu'un petit logbook bien enroulé (taille d'un dé à coudre).
  • Les petites caches (Small) : Ce sont souvent des petites boites alimentaires dans lesquelles il y a le registre ainsi que possiblement un crayon ainsi que des objets en tous genres.
  • Les caches traditionnelles (Regular) : De la taille de boîtes de glaces, il y a généralement beaucoup de "trésors" à l'intérieur.
  • Les grandes caches (Large) font appel à des récipients de grande capacités.
  • Autre : Il faut dans ce cas bien lire la description de la cache pour comprendre celle-ci.

 

Types de caches:

Il existe plusieurs types de caches :

  • Traditionnelle : les coordonnées publiées dans la description de la cache indiquent l'emplacement du « trésor ». Reste aux participants à trouver le contenant pour en signer le registre des visites.
  • Multiple (ou « multi-cache ») : les coordonnées publiées dans la description de la cache indiquent le point de départ de la piste menant au « trésor ». La piste est composée de plusieurs points de passage qui peuvent être autant de contenants à trouver pour connaître le point suivant ou d'indices à récolter sur un lieu précis permettant le calcul de l'étape suivante.
  • Mystère ou casse-tête : les coordonnées de la cache ne sont pas publiées mais peuvent être obtenues en résolvant une énigme (directement sur le terrain ou sur internet préalablement).
  • et bien d'autres encore ...

 

Cotation des caches:

Le site Geocaching.com a son propre système de cotation des caches. Le placeur doit sélectionner une difficulté à sa cache dans une échelle allant de 1 à 5 étoiles, une étoile étant une cache très simple et 5 étoiles une cache nécessitant beaucoup de réflexions et de recherches. De la même façon le placeur choisi la cotation terrain, 1 pour un endroit plat et très accessible et 5 pour un emplacement nécessitant un équipement spécial tel que du matériel d'alpinisme ou de plongée par exemple.

 

Hint et spoiler: indices écrits ou photo permettant de trouver plus rapidement une cache.

 

Travel bug

Appelés travel bugs ou TB dans le jargon du jeu (« objets voyageurs »), ils ont diverses missions choisis par le possesseur (faire le tour du monde, aller en Australie, etc.). Ils peuvent rester dans les mains de leur propriétaire qui les fera voyager ou bien être déposés dans les caches afin d'être repris par un autre géocacheur qui, à son tour, les fera voyager et les déposera dans une autre cache.

Le propriétaire doit acquérir un médaillon vendu sur internet ou dans des boutiques et l'attacher à l'objet de son choix. C'est pourquoi toutes sortes sont utilisées allant du crayon à la brouette. Ensuite au propriétaire d'enregistrer l'objet voyageur sur le site Geocaching.com et ainsi créer une page dédiée à l'objet spécifiant ou non son objectif, sa mission. Chaque objet voyageur possède son propre numéro de suivi (numéro de tracking), qui sera utilisé par les géocacheurs pour le découvrir ou le récupérer

 

 

Exemple de missions:

- se rendre au Japon en suivant la route des épices et revenir à l'école (pour illustrer le cours d'histoire).

- Suivre le route migratoire des saumons relâchés par les élèves de ma classe dans le cours d'eau voisin (Barr - Islande - Barr) pour illustrer le cours de sciences)

Pour commencer ...

Créer un compte ( version gratuite pour débuter) sur le site de Geocaching.com 

 

Posséder un un appareil permettant de se situer et se diriger par GPS ou avoir un smartphone avec l'application Geocaching.com ou d'autres applications type c.geo, ....

 

Avoir une carte papier du site de recherche n'est pas inutile, savoir lire la carte et les courbes de niveaux peut être salutaire ! (cartes IGN Topo25)

L'application IphiGéNie (cartes topographiques de l'IGN) en ligne peut aussi être utile dans les zones à faible réseau.

 

Se munir d'un crayon (pour les petits contenants) et d'objets sans valeur particulière pour pouvoir faire des échanges.

 

Ne pas oublier que le géocaching autour de Reichsfeld reste une activité de pleine nature et qu'elle nécessite une tenue adaptée à la marche dans les vignes et en forêt (attention aux tiques), la connaissance de la météo, un minimum de ravitaillement (gérer ses déchets).

 

On ne trouve pas toujours les boîtes, elles peuvent avoir disparu, avoir été déplacées  ! Les smartphones ont parfois du mal à indiquer le bon emplacement. Restez philosophe, le plus important reste quand même de marcher et de profiter des paysages, de la faune et de la flore.

 

 

les circuits proposés ...

 Le sentier botanique ou sentier veronica

  un peu de botanique

Contes et légendes

 pour les petits  et les grands qui sont restés petits

Chemin de croix

 calvaires, mais pas que ...

Ornithotour

 les oiseaux (d'autres caches à venir)

Entomotour

 les insectes

Le tour de l'Eichelberg

 du côté de Bernardvillé (d'autres caches à venir)

 

  sentier botanique          chemin de croix       contes et légendes

 

      ornithotour                  entomotour            tour de l'Eichelberg